Qu'est ce que L'Aikido

O-Sensei Morihei Ueshiba qualifie son art comme étant « la Voie de l’Unité avec le Ki » ou « la Voie d’Harmonie entre l’Homme et l’Univers ».
L’Aïkido est un Budo japonais, développé par Maître Morihei Ueshiba (1883-1969) au début des années 1940, inspiré des méthodes de combat du Ju jutsu ancien.
C’est un Art de défense à dimension philosophique, caractérisé par ses déplacements, ses techniques de projections, de clés et d’immobilisations, reposant sur les lois naturelles du cercle et de la spirale.
En pratique, l'Aïkidoka neutralise l'agression en utilisant des techniques diversifiées toutes visant à la maîtrise de l’adversaire sans entrer en opposition avec lui. * Techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaires, armés ou non * Techniques au sabre ou au bâton * Techniques de concentration et de respiration

Pourquoi n’y a-t-il pas de compétitions en Aïkido ?

L’Aïkido, tel que l’a conçu Maître Ueshiba devait continuer à s’appuyer sur l’héritage spirituel des arts martiaux en mettant l’accent sur l’entraînement du corps et de l’esprit.
Il arriva à la conclusion que l'esprit authentique du Budo n'était pas compatible avec l'atmosphère des compétitions dont l'unique objet était la victoire.

Qui peut pratiquer l’Aïkido ?

L’Aïkido peut être pratiqué par tous et à tout âge
  • Les enfants dès 6 ans
  • Les femmes
  • Les hommes
  • Les seniors


L’Aïkido propose une grande diversité technique ainsi que de nombreuses formes de travail, privilégiant la souplesse et l’utilisation de l’énergie de l’autre plutôt que la simple force physique.
Ainsi chacun y trouve son compte, pouvant travailler à son rythme selon ses capacités physiques au travers d’une méthode d’apprentissage adaptée.

Quels sont les bienfaits de l’Aïkido ?

L’Aïkido, système de défense, mais aussi méthode d’éducation, contribue à améliorer :
  • la force et la souplesse de votre corps, le développement de vos réflexes, la coordination.
  • la confiance en vous, la sérénité, le bien-être
  • les relations avec l’Autre


L’Aïkido dans sa philosophie, enseigne le respect des valeurs morales (politesse, respect, contrôle de soi …) et aide à canaliser toute agressivité, réactions violentes ou provocatrices.